Quelques conseils pour choisir son photographe de Mariage

Quels critères pour choisir son photographe ?

Il y a trois critères pincipaux à prendre en compte pour choisir sont photographe : Le style, le feeling, et le prix.

- Le style : Est ce que les photos présentées par le photographe vous plaisent ?
- Le feeling : Est ce que le courant passe bien entre les futurs mariés et le photographe ?
- Le prix : Est ce que les prix pratiqués par le photographe sont compatible avec votre budget ?

Le degré d'importance de chaque critère est différent pour chaque couple. A vous de décider dans quel ordre vous souhaitez les classer.

 

Photographe Pro ou Photographe Amateur ?

Pour répondre à cette question, il faudrait déjà définir ce qu'est un photographe pro et ce qu'est un photographe amateur.
Un photographe disposant d'un n° de SIRET est un professionnel, et il doit donc s'aquitter de différentes charges
fiscales.

A l'inverse un photographe amateur n'a pas de statut fiscal, et (en théorie) il ne doit pas se faire payer. Bien sur personne n'est dupe, et les photographes amateurs qui écument les forums ou les petites annonces ne vous proposeront pas de venir faire vos photos de mariages gratuitement ! Etant donné qu'ils n'ont ni les charges d'un photographe professionnel, ni les couts d'investissements en matériel pro, ils peuvent proposer des tarifs plus agressifs.

Dans l'immense majorié des cas le photographe professionnel vous fournira un travail de qualité bien supérieur au photographe amateur, avec une créativité et une offre de service plus large que l'amateur.

Un photographe professionnel digne de ce nom dispose d'un matériel haut de gamme de plusieurs milleurs d'euros (par exemple mon boitier + mon objectif de base représente une somme d'environ 4 000 €). Il faut etre réaliste et se douter qu'avec un reflex amateur à 500 € le résultat sera forcement moins bon ! Mais attention cependant à ne pas comparer uniquement le matériel utilisé par le photographe. Le materiel n'est la que pour aider le photographe dans sa créativité, ce n'est pas lui qui va prendre vos photos.

 

Confier la tache de photographe à un ami

En voila une fausse bonne idée !

Il serait extrement étonnant que dans votre entourage vous ne connaissiez pas un ami ou un membre de la famille équipé d'un reflex. Et la personne équipée d'un reflex a tendance à ce prendre instantanément pour un grand photographe. La tentation peut etre grande de lui confier la tache de photographe "officiel" pour votre mariage.

Je vous déconseil fortement cette solution, à part l'avantage du prix (qui peut etre important pour certains bien sur), elle apporte surtout des inconvénients.
Vous ne faites pas un cadeau à votre invité en lui demandant d'etre le photographe "officiel". Soit celui ci va faire tout son possible pour ne pas vous décevoir, et il sera consencieux et ne profitera pas du mariage. Soit il va faire le photographe 5mn et ensuite il fera comme tout les invités pour profiter de la fête.
Dans les 2 cas ce n'est pas franchement une bonne solution.


Visitez les sites Internet des photographes

C'est un excellent moyen de se donner un idée de la qualité des photos. Vous imaginez bien que les photos présentées sont une selection des meilleurs clichés. Si ce que vous voyez sur la galerie photo du photographe ne vous plait pas, ce n'est pas la peine d'allez plus loin.

Pour avoir une vue complète du travail d'un photographe et avoir une idée plus précise des photos que vous pouvez ésperer obtenir pour votre mariage, demandez au photographe de vous montrer le reportage complet d'un seul mariage (plusieurs centaines de photos). Dans ce cas pas de triche possible, il va devoir vous montrer les meilleurs photos comme les moins bonnes.

Attention, certains photographes peu scrupuleux ont l'audace de présenter des photos dont ils ne sont pas l'auteur ! C'est (extremement) rare car les conséquences juridique pour le photographe peuvent etre très graves, mais ca peut arriver. Si vous avez un doute demander lui de vous fournir une photo orginale (en pleine résolution).

Dans un autre ordre d'idée, éviter les magasins ou boutique photos, ils sous traitent généralement les reportages de mariage et vous ne savez pas quel est vraiment le photographe qui va faire votre reportage.

 

.Rencontrer le photographe

Ca c'est une bonne idée (ca me parait meme indispensable).
Un entretien (chez le photographe ou chez les futurs mariés), permet au photographe de présenter plus en détails ces prestations. Vous aurez une vue plus précise de ce que va vous remettre le photographe apres le mariage (livre photo, agrandissement...).
Vous allez aussi pouvoir discuter du style de photo que vous souhaitez, et enfin voir si le courant passe bien entre vous.

 

.Signez un contrat

Tout les photographes professionnels vous feront signer un contrat. Le contrat sert à protéger les 2 parties.

Pour le photographe cela permet de reserver la date de votre mariage à son planning.
Pour les mariés cela permet de s'assurer de la présence du photographe et de ne pas avoir de surprises sur les tarifs.

Le contrat doit faire apparaitre la nature exacte de la prestation que vous demandez au photographe, et les tarifs éventuels des options. Il doit également indiquer dans quel délai le photographe devra vous fournir les photos, livre...

Comme tout contrat, il est conseillé de bien lire les petites lignes.


 


Copyrights 2010 Vincent Rousseau SIREN 519 092 761